vendredi 23 janvier 2009

La mauvaise santé du format DVD

Les chiffres préliminaires de 2008, le marché des ventes de DVD sont en baisse, et ils ne sont pas bonnes du tout: les médias ont montré une baisse de près de 25% sur quatre ans. Lorsque le DVD est froide, l'ensemble du marché vidéo qui tousse. Les chiffres préliminaires pour l'année 2008, le marché des ventes de vidéo ont seulement été divulgué, et ils ne sont pas bonnes du tout. La vente de DVD a en effet baissé de 7,5% en valeur et de 5,5% en volume en 2008, en baisse de près de 25% en quatre ans SEVN dit, l'Union du montage vidéo numérique. La perte estimée à environ 600 millions d'euros sur quatre années consécutives de déclin. Et comme un malheur ne se produit que rarement, la France semble être le seul pays européen à connaître une telle évolution négative.

L'année dernière, le marché français de la vidéo physique au détail 1,38 milliards d'euros de bénéfices, marquant une baisse de valeur de 7,5%. Une retraite que "aurait été supérieur à 10% si le début des ventes de disques Blu-ray n'a pas été aussi encourageantes», affirme l'Union. Avec près de 1000 titres à son catalogue les jeunes, les ventes de Blu-ray ont été multipliées par quatre en 2008, une évolution globalement comparable à celle observée aux États-Unis. Ceux qui ont déjà la mort prochaine de soutien seront pour leurs frais ... Il convient également de noter que le marché de la vente et la location VOD peine encore à vraiment décoller en France: elle a rapporté 30 millions d'euros en 2007, il se borne à un timide 50 millions en 2008, à peine 4% du marché de la vidéo.

Dans une tentative de mettre fin à la spirale, l'Union européenne repose largement sur la mise en œuvre rapide des mesures préconisées par l'Accord du 23 Novembre 2007 de la mission Olivennes, qui doit réformer la chronologie des médias, mais aussi adopter la loi "Création et Internet" et de son système de riposte graduée contre les personnes coupables de piratage. Rappelez-vous que la loi enterrinée déjà le Sénat doit encore être examinée par l'Assemblée nationale. Mais en raison d'un agenda législatif particulièrement chargé, il ne sera probablement pas lieu avant l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire