jeudi 29 janvier 2009

Wall-E sort en DVD !

Les aventures de l'infatigable robot "Wall-E" sur DVD ce vendredi. Bold cocktail mêle science-fiction, fable écologique, poésie et d'humour, Wall-E est également un grand succès plein de clins d'oeil au graphique du cinéma des années 1970.

Wall-E, la dernière d'une série d'appareils conçus pour nettoyer une planète submergée par les déchets est la seule "présence" sur une Terre abandonnée par l'homme pendant sept siècles. Avec seulement un cafard compagnon rouge, il vit dans une petite bordée de bric-à-brac d'objets collectés ici et là et de regarder en boucle une cassette VHS d'une comédie musicale de Gene Kelly, "Bonjour Dolly!" Avec Barbra Streisand. Sa routine quotidienne est perturbé par l'arrivée d'une mystérieuse navette spatiale, ce qui laisse Eve, un robot blanc et fines.

vendredi 23 janvier 2009

La mauvaise santé du format DVD

Les chiffres préliminaires de 2008, le marché des ventes de DVD sont en baisse, et ils ne sont pas bonnes du tout: les médias ont montré une baisse de près de 25% sur quatre ans. Lorsque le DVD est froide, l'ensemble du marché vidéo qui tousse. Les chiffres préliminaires pour l'année 2008, le marché des ventes de vidéo ont seulement été divulgué, et ils ne sont pas bonnes du tout. La vente de DVD a en effet baissé de 7,5% en valeur et de 5,5% en volume en 2008, en baisse de près de 25% en quatre ans SEVN dit, l'Union du montage vidéo numérique. La perte estimée à environ 600 millions d'euros sur quatre années consécutives de déclin. Et comme un malheur ne se produit que rarement, la France semble être le seul pays européen à connaître une telle évolution négative.

L'année dernière, le marché français de la vidéo physique au détail 1,38 milliards d'euros de bénéfices, marquant une baisse de valeur de 7,5%. Une retraite que "aurait été supérieur à 10% si le début des ventes de disques Blu-ray n'a pas été aussi encourageantes», affirme l'Union. Avec près de 1000 titres à son catalogue les jeunes, les ventes de Blu-ray ont été multipliées par quatre en 2008, une évolution globalement comparable à celle observée aux États-Unis. Ceux qui ont déjà la mort prochaine de soutien seront pour leurs frais ... Il convient également de noter que le marché de la vente et la location VOD peine encore à vraiment décoller en France: elle a rapporté 30 millions d'euros en 2007, il se borne à un timide 50 millions en 2008, à peine 4% du marché de la vidéo.

Dans une tentative de mettre fin à la spirale, l'Union européenne repose largement sur la mise en œuvre rapide des mesures préconisées par l'Accord du 23 Novembre 2007 de la mission Olivennes, qui doit réformer la chronologie des médias, mais aussi adopter la loi "Création et Internet" et de son système de riposte graduée contre les personnes coupables de piratage. Rappelez-vous que la loi enterrinée déjà le Sénat doit encore être examinée par l'Assemblée nationale. Mais en raison d'un agenda législatif particulièrement chargé, il ne sera probablement pas lieu avant l'automne.

vendredi 16 janvier 2009

Piratage du DVD des Bronzes 3 - Les suites de la procedure

Six personnes ont tenté jeudi de piratage de DVD Bronzés 3. 2 à 4 mois de prison a suspendu l'application contre les employés TF1. Comme nous l'avons annoncé, six personnes ont été entendues jeudi par la 15e chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Ils sont accusés dans le cas des DVD Bronzés 3. Un DVD distribué sur l'Internet tandis que le film venait de sortir en salle obscure. Les joueurs, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier demandant 1 million de dollars en dommages-intérêts. Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot appel symbolique 1 €. Un des avocats dans ce cas, le nom de gang de pirates de l'air Chihuahuas. La copie est passé de main en main par l'intermédiaire d'un employé de TF1, alors qu'elle quittait son chien. Sur les trois autres accusés, Darkpingoo, H2O ou Vb2n. Ils vont mettre la main sur l'une des copies et les distribuer sur un groupe de discussion.

Si personne ne peut définir le nombre d'exemplaires diffusés, de l'Union de l'édition vidéo et la perte de production est estimée à 12 millions d'euros. Le procureur a déclaré que ces copies "de contribuer à torpiller le marché du cinéma". Elle a demandé des peines de deux à quatre mois de prison avec sursis contre les salariés de TF1. 1 000 € 1 300 € d'amende pour Darkpingoo, H2O ou Vb2n

dimanche 11 janvier 2009

Le format Blu-Ray ne decolle pas encore ! (2/2)

Certains observateurs ont prédit, sinon l'échec, d'une vie éphémère de ce nouveau format, tandis que d'autres supports de stockage tels que la mémoire flash ou à télécharger des films via l'Internet commence à se développer. Même chez les fabricants de nouveaux équipements est considéré dans les coulisses que le Blu-Ray est un format de transition. Pour d'autres, 2009 devrait marquer le vol du Blu-Ray. Aux États-Unis, Iron Men films et The Dark Knight, le Black Knights ont connu des ventes record: un signe que le consommateur est toujours attaché à le support physique.

Selon Screen Digest, les Français passent en 2012 à seulement 2% de leur budget pour acheter des films sur Internet. L'entreprise estime que les Français passent en 2012, 1,6 milliards d'euros pour l'achat de DVD et Blu-Ray, une augmentation de 6% par rapport à 2007. Et le marché pour les disques Blu-Ray représenteront 900 millions de dollars. La montée de ce nouveau format qui coïncidera avec la diffusion de la TVHD: en 2012, 91% des foyers français ont au moins un téléviseur HD et de programmes de cette qualité va devenir la norme.

Screen Digest prévoit que 36% des ménages avec une HDTV aura un Blu-Ray. Une proportion qui pourrait atteindre 55% si l'on tient compte de la PlayStation 3 compatible avec le Blu-Ray. Richard Cooper, analyste chez Screen Digest, «le prix du Blu-Ray devrait commencer à baisser au début de 2009 et peu à peu, même les plus prudents commencent à revoir leur matériel vidéo, d'autant plus que la compatibilité des formats, ils peuvent continuer à jouir de leur portefeuille actuel DVD.

Le format Blu-Ray ne decolle pas encore ! (1/2)

Le Blu-Ray ne sont pas les étoiles de la saison des fêtes. Toutefois, 2008 a bien commencé pour la lecture format HD DVD, développé par Sony. Depuis le début de l'année, les studios Warner ont annoncé la fin de la diffusion de leurs films en HD DVD en haute définition format concurrent Blu-Ray. Une décision qui a marqué le début de la fin pour le HD DVD (Toshiba) et a laissé la porte ouverte au Blu-Ray.

Toutefois, ce format n'a pas encore attiré les consommateurs. Il s'est vendu à 4 millions de disques Blu-Ray en 2008, selon les données de Strategy Analytics. Presque rien, comparé à 111 millions de lecteurs de DVD des «normes» est passé. En France, les ventes ne devrait pas dépasser 130 000 unités. Et si le nombre de films dans le nouveau format est de plus en plus, Blu-Ray ne représentaient que 2% du marché.

Ironiquement, l'inattendu de retrait du marché en 2008, de HD DVD a eu un impact négatif sur les ventes de Blu-Ray. La demande des détaillants pour ce type de joueur a fortement augmenté, même si une clé électronique n'était pas disponible. Résultat, peu coûteux dispositifs sont apparus tardivement, et le prix des joueurs est resté élevé, avec environ 300 euros. Ensuite, seuls les ménages avec des écrans haute définition peuvent bénéficier de la meilleure qualité d'image offerte par les disques Blu-Ray.



lundi 5 janvier 2009

Les DVD pourront sortir plus tôt après la sortie des film au cinéma

Il est un exercice périlleux dans lequel le Centre national de la cinématographie (CNC) a été lancé: changer ce que le film s'appelle la chronologie des médias. Dans une note de sept pages, envoyé à 19 professionnels en Décembre 2008, il a proposé de raccourcir le délai entre la sortie des films dans les salles de cinéma et de leur exploitation en DVD, vidéo à la demande (VOD) et diffusée à la télévision, sans affecter l'équilibre général.

Le système français de la distribution de films est complexe. Pour permettre aux différents médias d'exister, il a offert à chacune des gammes opératoires. Tout d'abord, bien sûr, la sortie en salles. Ensuite, chaque média s'est vu offrir une «fenêtre» de diffusion. DVD, vidéo à la demande, télévision payante et de télévision à accès libre et partagé les trois premières années de la vie d'un film.

Au cours des dernières années, deux phénomènes sont venus déstabiliser le présent. La piraterie, en premier lieu. Le gouvernement a donc présenté un projet de loi contre le téléchargement illégal. Mais le texte "Création et Internet" exige des professionnels de promouvoir l'offre légale de téléchargement et de diffusion sur le Web. Aujourd'hui, il faut trente-trois semaines après la sortie d'un cinéma à profiter de la VOD.

Un autre phénomène: le déclin du film offre sur les chaînes gratuites. "Entre 2003 et 2007, le nombre de nouveaux films (publié moins de quatre ans) a diffusé sur l'air a diminué de 15%», explique le CNC.

Après avoir traité de l'industrie professionnelle d'un questionnaire, le CNC est un ensemble de propositions. Alors que le "naturel" ou "sur demande", dans "vente" ou "location", la vidéo continue de la vidéo, le CNC a encouragés à allouer un guichet unique à tous ces modes de fonctionnement: ouverture de quatre mois après la libération de le film. En cas de succès spectaculaires dans les salles, les opérateurs de la vidéo pourraient être obligés d'attendre un peu plus longtemps.

Le CNC demande ensuite à raccourcir de 2 ou 3 mois le délai d'ouverture de la fenêtre de télévision payante (Canal+ diffuse aujourd'hui après douze mois) et de 4 à 5 mois celui des chaînes gratuites coproductrices d'un film (aujourd'hui à vingt-quatre mois). Quant aux chaînes non productrices, le délai de trente-six mois serait aussi diminué.